Synchrotron SOLEIL
Classement : 95 / 257
5 vidéos sélectionnées
TEMPO et le greffage moléculaire
Découvrez une expérience mise au point par une équipe du LCPMR (Laboratoire de Chimie Physique-Matière et Rayonnement) sur la ligne TEMPO. Le but de cette expérience est de suivre l'évolution des réactions chimiques et de déterminer les paramètres (temps, pression, température...) permettant d'étudier les greffes moléculaires qui pourraient être utilisées comme composantes dans des nanocircuits électroniques.
Discover an experiment developed by a team from LCPMR (Laboratory of...
Giorgia Olivieri, physicienne, post-doctorante au synchrotron SOLEIL (ligne TEMPO) et au Laboratoire de Chimie Physique - Matière et Rayonnement (Université Paris VI).
Thèmes liés : laboratoire de chimie physique matiere et rayonnement / universite physique chimie
Interview de Marc Simon
Marc Simon, physico-chimiste, directeur de recherches au CNRS (Laboratoire de chimie-physique matière et rayonnement -- Université Paris VI).
Thèmes liés : laboratoire de chimie physique matiere et rayonnement / universite physique chimie
Interview de Jean-Paul KAPPLER
Jean-Paul KAPPLER de l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux - Strasbourg
répond aux questions du journaliste sceintifique Daniel Fiévet sur la plateau télé du 8ème colloque des utilisateurs de SOLEIL.
Thèmes liés : physique et chimie des materiaux
SAMBA et la chimie douce
La ligne de lumière SAMBA réalise de nombreuses expériences dans le domaine de la chimie douce. Cette chimie met en œuvre des réactions en milieu aqueux à pression et température ambiante dans le but d'élaborer, à partir de nanoparticules, des matériaux originaux en forme, en taille ou en structure.
The SAMBA beamline is used to perform numerous experiments in the field of soft chemistry. This field of chemistry implements reactions in aqueous media at ambient pressure and...
5 Ressources