Formation en biotechnologie : des perspectives très variées

Contraction du numérique et de la biologie, la biotechnologie est une nouvelle application développée pour répondre à de nouveaux besoins dans les domaines de la recherche. En effet, la recherche scientifique est en perpétuel développement et ne cesse d’innover. Coupler la biologie traditionnelle aux nouvelles technologies permet d’apporter plus de moyens pour assurer la continuité.

Par la rédaction

L’émergence de la biotechnologie


La biotechnologie est définie par l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) comme « toutes les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants ou à leurs composantes, produits ou modélisations dans le but de modifier des matériaux, vivants ou inertes, à des fins de production de connaissances, de biens ou de services. » Concrètement, la biotechnologie est un mélange entre la discipline traditionnelle de biologie, à savoir la science du vivant, et les technologies provenant d’autres secteurs scientifiques ou informatiques.
La biotechnologie est de plus en plus utilisée dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture pour des raisons évidentes, mais elle se diffuse également au sein du secteur industriel. Aujourd’hui, ce sont 4 catégories, représentées sous 4 couleurs qui distinguent les biotechnologies. Ainsi, les biotechnologies rouges représentent le domaine de la santé, les vertes représentent les biotechnologies végétales, les biotechnologies bleues pour le domaine du marin et enfin les blanches pour l’industrie.
Les champs d’action dans le domaine de la santé ont été élargis grâce à la biotechnologie. Cette dernière permet par exemple l’étude des protéines, du génome et bien d’autres applications qui n’était pas possible avant l’émergence de ces techniques.

Des profils attractifs sur le marché du travail

Les profils mixtes sont de plus en plus recherchés sur le marché du travail. Les mutations se faisant de plus en plus régulières, il n’est plus rare de voir de jeunes étudiants sortir avec des doubles diplômes d’école. Ces profils plaisent puisqu’ils sont synonymes de polyvalence pour l’employeur.
Les formations d’ingénieur en biotechnologies entrent dans ce cadre-là en alliant le numérique à la biologie. De ce fait, l’école d’ingénieur forme des étudiants aux profils pluridisciplinaires capables d’allier deux disciplines distinctes et de répondre aux besoins nouveaux.

La formation en biotechnologie : Quelles possibilités s’offrent à vous ?

La classe préparatoire biologique et technologique proposée par l’École Junia ISA à Lille s’articule autour de plusieurs modules scientifiques partagés en 2 cycles. L’intégration se fait postbac avec des étudiants au profil scientifique.
Le premier cycle est composé d’un programme sur 3 années de formation permettant à l’étudiant d’aborder l’ensemble des modules scientifiques nécessaires à la formation. Le cycle intègre également une immersion en milieu professionnel ainsi qu’une expérience à l’international.
Le second cycle quant à lui permet à l’étudiant de se spécialiser. Il aura le choix entre plusieurs disciplines telles que le Big data, le Smart farming (ou l’agriculture connectée), etc.
En sortie d’école, les ingénieurs pourront réaliser leur carrière au sein de différents secteurs incluant la bio-informatique, la e-santé, la robotique, et bien d’autres secteurs. Par ailleurs, les possibilités continuent de s’élargir avec la création de « nouveaux métiers ».